top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

UNESCO

Comité francophone

UNESCO.jpg
UNESCO.jpg

La coopération politique et économique des gouvernements ne suffit pas à assurer l’adhésion durable et sincère des peuples. La paix doit être fondée sur le dialogue, la compréhension mutuelle ainsi que la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.

Dans cet esprit, l'UNESCO développe des outils éducatifs pour aider chaque individu à vivre en tant que citoyen du monde. L'UNESCO travaille pour que chaque enfant et chaque adulte ait accès à une éducation de qualité. L'UNESCO renforce les liens entre les Nations en promouvant le patrimoine culturel et l'égalité de toutes les cultures. L'UNESCO favorise les programmes et les politiques scientifiques qui sont des plateformes de développement et de coopération. L'UNESCO défend la liberté d'expression, un droit fondamental et une condition essentielle pour la démocratie et le développement. Servant de laboratoire d'idées, l'UNESCO aide les pays à adopter des normes internationales et gère des programmes qui favorisent la libre circulation des idées et le partage des connaissances.

AddiMUN 2019 UNESCO Topic

Problematic:  Comment mettre en place la restoration de la Cathedrale Notre-Dame ?

​

“Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l’histoire du pays, mais encore de l’histoire de la science et de l’art.” écrivait Victor Hugo dans son roman Notre-Dame de Paris. Cette cathédrale apparaît donc comme une composante essentielle de l’identité de la France. Plus encore, comme l’a fait remarqué Victor Hugo, cet édifice peut être vu comme important pour comprendre l’histoire occidentale, voir plus globalement l’Histoire du Monde. Les 15 et 16 avril 2019, a eu lieu un incendie qui a fortement dégradé la cathédrale et celle-ci doit être maintenant rénové, ce qui a provoqué un très fort émoi, tant en France, que sur la scène internationale. Dans ce contexte, on peut premièrement se demander comment réagir face à cette incendie et comment rénover la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Faut-il la rénover à l’identique ou considérer cet incident comme un élément de son histoire et donc le prendre en compte dans la rénovation ? Mais, la très importante contribution d’acteurs diverses sur la scène internationale nous amène à se poser d’autres questions. On peut se demander comment étudier l’exemple de la gestion médiatique de cet incident a-t-elle permis des dons très importants, et s’il faudrait mettre en oeuvre des démarches similaires pour sauver des monuments dans d’autres parties du Monde. Comment devons-nous gérer ses dons s’ils se révèlent trop importants ? Doivent-ils être redirigés vers des sites culturels internationaux en dangers, ou cela est-il du ressort exclusif du gouvernement français ? C’est à ces questions sensibles auxquelles devront essayer de répondre ensemble les délégués souhaitant intégrer la simulation de l’UNESCO lors de la troisième édition d’AddiMUN.

The chairs

IMG_9615.JPG
IMG_9701.JPG

ADAM MELLOUK

INES BENABDELJALIL

Lycée Descartes

Lycée Descartes

Read the voted resolution !

bottom of page